Votre animal boite d’une patte arrière? C’est probablement une rupture du ligament croisé
- Molly Benoît
- il y a 3 jours
- 4 min de lecture
Rupture du ligament croisé crânial chez le chien et le chat : symptômes, causes et traitement chirurgical
La rupture du ligament croisé crânial (RLCC) est l'une des pathologies orthopédiques les plus fréquentes chez le chien, et elle est de plus en plus diagnostiquée chez le chat. Cette blessure provoque une boiterie soudaine, de la douleur, une perte de mobilité et, si elle n’est pas traitée, une arthrose progressive du genou.
Chez Coupez, nous utilisons toujours les techniques chirurgicales les plus avancées et éprouvées pour traiter la RLCC, afin d'assurer à votre compagnon une récupération optimale et un retour rapide à une vie active.
Quel est le rôle du ligament croisé crânial chez l’animal ?
Tout comme nous, les chiens et les chats ont des membres thoraciques (pattes avant) et des membres pelviens (pattes arrières). Ils ont dont des épaules, des coudes et des poignets (carpes) en avant et ils ont des hanches, des genoux et des chevilles (tarses) en arrière.
Le genou (ou articulation fémoro-tibiale) est maintenu stable par une capsule articulaire, des ménisques, et plusieurs ligaments, dont le ligament croisé crânial (équivalent du ligament croisé antérieur – LCA – chez l’humain). Ce ligament empêche le tibia de glisser vers l’avant par rapport au fémur.
Lorsque ce ligament est partiellement ou complètement déchiré, le genou devient instable. Cette instabilité causera de la douleur, de l’inflammation locale, une perte de mobilité et une usure prématurée de l’articulation – c’est-à-dire que de l’arthrose s’installera.
Les ruptures partielles du ligament croisé crânial évoluent presque toujours en rupture complète. L’instabilité progressive prédispose les patients à développer aussi une lésion de ménisque, ce qui augmente les chances de développer de l’arthrose. Il est donc important d’intervenir chirurgicalement dès que le diagnostic est établi, si possible.
Signes et symptômes d’une rupture du ligament croisé crânial
La rupture peut être soudaine, comme à la suite d’un saut ou d’un faux mouvement, ou apparaître de manière progressive. L’origine est tout de même dégénérative dans la grande majorité des cas.
Les signes et symptômes les plus fréquents incluent :
Boiterie aiguë ou intermittente d’un membre pelvien
Refus de monter les escaliers, sauter ou courir
Posture anormale en position assise
Transfert de poids vers les autres membres
Fonte musculaire visible sur la cuisse atteinte
Diminution de l’activité et du plaisir au jeu
Sans traitement, la douleur s’intensifie et la rupture partielle évoluera vers une rupture complète, augmentant les risques de lésion méniscale.
Quelles sont les causes d’une rupture du ligament croisé ?
La rupture du ligament croisé crâniale est d’origine dégénérative chez le chien et possiblement aussi chez le chat. Cette condition est rarement liée à un trauma, mais plutôt à des incidents banals, ce qui nous laisse croire à une faiblesse transmise génétiquement, mais cette hypothèse n’est pas confirmée.
Plusieurs facteurs de risque sont reconnus :
Surpoids ou obésité, qui augmente la charge sur le genou
Condition physique altérée
Conformation du genou : une pente tibiale trop accentuée
Prédisposition chez certaines races : Labrador Retriever, Rottweiler, Bouledogue, Berger Allemand, etc.
Vie active avec mouvements brusques
Prédisposition génétique (encore à l’étude)
Bien que plus fréquente chez le chien, on observe aussi des ruptures de ligament croisé crânial chez le chat, surtout chez les individus plus âgés ou en surpoids.
Traitement chirurgical : la TPLO
Parmi les techniques disponibles, la TPLO est la meilleure approche, que ce soit médicale ou chirurgicale, pour traiter une RLCC. Les patients traités par la chirurgie de Tibial Plateau Leveling Osteotomy récupéreront mieux à court et long terme et auront moins de complications et de séquelles, telles que de l’arthrose.
Chez Coupez, la TPLO est systématiquement privilégiée pour sa précision biomécanique, son excellent taux de succès et son faible risque de complications à long terme. Notre équipe chirurgicale s’assure que chaque patient bénéficie d’une intervention adaptée à sa morphologie, à son niveau d’activité et à sa tolérance individuelle.

Notre équipe spécialisée crée des fiches informatives sur différentes conditions médicales et chirurgicales touchant leur domaine d’expertise. Toutes nos fiches se retrouvent sur notre site Web, on vous invite à les consulter et à les partager.
En quoi consiste la TPLO ?
La TPLO modifie la biomécanique du genou en changeant l’angle du plateau tibial. Cela permet de stabiliser l’articulation sans dépendre du ligament croisé crânial. On ne remplace donc pas celui-ci. Particulier, non ?
Sachez que cette chirurgie permet aux patients de retourner à un niveau d’activité athlétique, si athlètes ils sont. Tous les animaux (les petits, les gros, les grands, les beaux) méritent une TPLO... s’ils ont une rupture du ligament croisé crânial !
Voici les étapes principales de l’intervention :
Radiographies préopératoires : la pente tibiale actuelle est calculée et la chirurgie est planifiée.
Ostéotomie du tibia: le chirurgien coupe le tibia de façon précise.
Rotation du plateau tibial : l’os est repositionné selon l’angle déterminé pour stabiliser le genou.
Fixation avec une plaque et des vis : les implants sont choisis selon la morphologie du patient.
Radiographies post-opératoires : l’alignement et la fixation sont validés.
Réveil anesthésique et contrôle de la douleur : le bien-être du patient est monitoré.
Nous partageons régulièrement des publications sur des sujets qui touchent la santé des animaux et plus particulièrement des conditions orthopédiques ou chirurgicales. On vous invite à la consulter !
La chirurgie est généralement bien tolérée, et les animaux retrouvent un bon confort rapidement après l’intervention. La réussite de la chirurgie TPLO repose en grande partie sur le respect strict des recommandations post-opératoires.
La période de convalescence attendue est de 8 semaines. L’animal peut marcher parfois la journée même de la chirurgie ou, comme la majorité de nos patients, le lendemain de la chirurgie. Il pourra donc faire ses besoins normalement.
Ce qu’il faut éviter :
Sauts, jeux ou montées d’escaliers
Courses, promenades libres, interactions agitées
Traumatismes répétitifs de la plaie, tels que par léchage
Ce qu’il faut faire :
Repos dans un espace restreint, tapis antidérapant recommandé
Sorties en laisse de 15 minutes 3 fois par jour autorisées
Glace sur le genou (avec barrière de tissu) les premiers jours
Soutien sous-abdominal avec une sangle pour monter les escaliers au besoin
Début de physiothérapie douce (sur recommandation vétérinaire)
Même si l’animal semble en forme après quelques jours, toute activité déconseillée survenant pendant la période de convalescence augmente les risques de complications : déplacement des implants, fracture, non-union osseuse, etc.
Conclusion
La rupture du ligament croisé chez le chien ou le chat est une blessure sérieuse, mais qui bénéficie d’un traitement hautement efficace.
Chez Coupez, nous avons à cœur d’utiliser les meilleures techniques chirurgicales disponibles, comme c’est le cas avec la TPLO, dans l’éventualité où votre compagnon aurait besoin d’être opéré.
Commentaires